La musique, victime de l’inflation
22 juin 2022 à 12h00 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/brett_jordan_IHecRXio89c_unsplash1655891995664.jpg)
La musique, victime de l’inflation
Alors que la France est relativement épargnée par l’inflation (c’est vous dire si les prix flambent ailleurs en Europe…), les Européens sont de plus en plus confrontés à la vie chère. Tant et si bien qu’ils doivent arbitrer et se séparer de dépenses non-essentielles. Et à lire la dernière étude de l’institut Kantar, les plateformes de streaming musical en payent le prix fort.
Rien qu’en Angleterre (où l’inflation dépasse 11%), ce sont plus d’1 million de personnes qui ont décidé de résilier leur abonnement à Spotify, Deezer et autres Apple Music, et ils sont 37% à l’avoir fait par souci d’économie. Un phénomène que l’on rencontre également en Allemagne ou aux Etats-Unis. Malheureusement, cette étude ne s’est pas penchée sur le cas de la France. Reste qu’on voit mal comment on échapperait à cette vague de résiliation, qui touche surtout les plus jeunes. En Grande-Bretagne, le pourcentage de -35 ans, abonnés à une plateforme musicale a chuté de 57 à 53,5% en un an !
Une hémorragie qui pourrait rapidement s’étendre à d’autres secteurs culturels comme le cinéma ou le jeu vidéo (on l’observe déjà dans la vidéo, Netflix enregistrant une forte baisse du nombre de ses abonnés) car, à mesure que l’inflation rogne le pouvoir d’achat, les ménages coupent dans le « superflu ». Et l’avenir suscite bien des inquiétudes, selon les prévisions de la Banque de France publiées hier, la croissance en France ne dépassera pas les 2,3%len 2022 et l'inflation devrait atteindre 5,6% ! Pire encore, elle pourrait rester élevée les années suivantes.
Reste à espérer qu’il n’y ait pas d’effet domino qui handicaperait le marché culturel, notamment celui de la musique, encore convalescent après la crise covid.
Retrouvez ici l'étude Kantar (en anglais)