La culture Queer dans le monde de la nuit
Sophie DIAS
La culture Queer devient de plus en plus incontournable dans le monde de la nuit. Si bien qu’un festival lui est dédié à la Villette aujourd’hui, dès 18 heures. Dix jours d’échanges, de fêtes et de musiques issus des communautés LGBTQI+ dans une ambiance conviviale.
On a profité de cet événement pour discuter de cette scène avec la Queen du Queer : Paloma, la gagnante de Drag Race France qui est une habituée du monde de la nuit queer.
« Avant, la culture queer était un peu underground mais aussi assez politique dans le monde de la nuit. Aujourd’hui ça a changé, elle a pris une place importante et comprends plein de courants artistiques… La culture queer est aussi très liée à la déconstruction du genre, on le retrouve vachement en soirée dans le public, dans ce qui est proposé musicalement, dans la direction artistique… »
Source : Facebook / Bizarre
À ses yeux, il n’y a d’ailleurs pas mieux comme milieu pour faire la fête de nos jours. En plus d’être ouverte à tous, elle permet aussi de mettre en avant toutes les formes d’art qui était un peu invisible avant, notamment le voguing.
« C’est une des rares scènes qui propose des choses nouvelles… Le milieu de la fête et le milieu queer m’ont aussi aidé à devenir ce que je suis devenue, je me sens très protégée dans ce milieu-là, car c’est à la fois magique et safe », nous disait-elle.
Paloma, qui est en tournée jusqu’à fin novembre, nous a fait une liste des lieux queer à aller tester lors d’un passage dans la capitale : le Cabaret La Bouche (à tester le samedi), À la Folie, ou encore La Station.