FG CHIC : Pour Dior, Maria Grazia Chiuri révèle le défilé croisière dans sa métropole natale de Rome.
Publié : 29 mai 2025 à 15h32 par Gwenael BILLAUD
FG CHIC : Pour Dior, Maria Grazia Chiuri révèle le défilé croisière dans sa métropole natale de Rome.
/medias/UBL5BgYYYQ/image/Capture_d__cran_2025_05_29_1507441748525431266.png)
FG CHIC : Pour Dior, Maria Grazia Chiuri révèle le défilé croisière dans sa métropole natale de Rome.
Puisant son inspiration dans le passé artistique de Rome, Maria Grazia Chiuri a conçu sa dernière ligne croisière pour Dior, son tout dernier défilé pour la maison.
Dénommé Theatrum Mundi, ou le vaste théâtre du monde, l'assemblage spéculait sur la notion de la réexploration incessante de Rome, par les créateurs, les auteurs et les spécialistes des antiquités, et de son impact perpétuel sur les tendances vestimentaires.
Un spectacle mis en scène dans un environnement d'une telle splendeur, le parc de la Villa Albani Torlonia, un somptueux édifice en pierre de taille de la fin de la Renaissance qui détient probablement la plus importante collection de sculptures helléniques et romaines de l'Antiquité sur terre.
Les invités ont consciencieusement respecté la coutume selon laquelle les dames se parent de blanc et les messieurs de noir. Conséquence : l'assistance la plus élégante que nous ayons observée lors d'un défilé depuis fort longtemps. Le ciel était menaçant lorsque les convives sont arrivés avant la présentation pour admirer les mimes - tous vêtus de blanc - qui exprimaient leurs sentiments du sommet d'arbustes hauts de trois mètres, ou qui dansaient tels des harpies et des spectres sur des plateformes surélevées.
Crédit Photo DIOR
La piste était un chemin de cailloux, où les modèles - principalement toutes chaussées de souliers plats - défilaient devant la loggia de la villa ornée de statues d'impératrices, de déesses et de guerriers morts au combat.
Bien que le décor célèbre les fastes de la Rome antique, les habits sont actuels, avec une dizaine d'imperméables, coupés très courts et à double boutonnage ou longs et imprimés. Aucune allure courte en vue, presque tous les passages sont des robes colonnes - confectionnées en organza, en soies métalliques scintillantes et en dentelles raffinées.
Crédit Photo DIOR
À l'instar de l'histoire de Rome qui l'a inspirée, Maria Grazia Chiuri a entremêlé les époques dans de nombreux ensembles - un caban s'est mué en habit, une blouse a été transformée en robe de soirée. Avant de monter en puissance lors du final avec des robes en soie imitant les armures de gladiateurs.
Maria Grazia Chiuri a utilisé les imprimés fanés de la Domus Aurea du palais de Ruffo dans des manteaux élégants, des pantalons et des hauts en soie.
Pour ajouter à la fraîcheur contemporaine, Maria Grazia Chiuri a sollicité son collaborateur cinématographique favori, le cinéaste italien Matteo Garrone, pour projeter son court-métrage Les Fantômes du Cinéma en accompagnement du défilé, sous la forme d'une diffusion en direct.
https://www.instagram.com/dior/
🎧 Pour écouter FG CHIC cliquez sur le lien webradios en haut à droite et sélectionnez FG CHIC