Emmanuel Macron sur FG !

Publié : 21 juin 2025 à 18h03 par Christophe HUBERT

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : Emmanuel Macron

Emmanuel Macron sur FG : une déclaration forte pour la musique, l’innovation… et la French Touch !

À l’occasion de la Fête de la Musique et à la veille de la clôture de la première édition de la France Music Week, le président de la République Emmanuel Macron a accordé une interview exceptionnelle à Antoine Baduel sur Radio FG. Une interview qui sera diffusée ce lundi 23 juin dans l’émission Happy Hour FG à 19H, dans lequel le chef de l’État reviendra sur sa vision de la création musicale, les grands enjeux du secteur… faisant plusieurs annonces majeures.

La musique au cœur du modèle français

Dans cet entretien enregistré au Palais de l’Élysée, Emmanuel Macron a souligné son attachement à la vitalité du secteur musical, saluant le succès de cette première France Music Week, annoncée un an plus tôt sur FG. Il a rappelé les initiatives mises en place ces dernières années : la création du Centre national de la musique (CNM), la taxe streaming pour une meilleure redistribution des revenus, et la volonté affirmée de faire du CNM un équivalent du CNC pour la musique.

L’IA, l’export et la diversité : cap sur l’avenir

Le Président de la République a également pris position sur l’intelligence artificielle, qu’il considère comme une « révolution » à embrasser avec responsabilité : « L’IA ne doit pas remplacer l’intelligence humaine. Elle ne doit pas banaliser la création. »

Il a appelé à un modèle artist centric, assurant la transparence des outils IA et la protection des droits d’auteur. Côté international, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un fonds dédié à l’exportation de la musique française, pour accompagner les artistes vers les marchés émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Exclusif ! La French Touch bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Moment fort de l’entretien : Emmanuel Macron s’est dit favorable au classement de la French Touch au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, à l’image de la reconnaissance de la techno berlinoise par l’Allemagne.

« On va faire cela aussi ! [...] Nous sommes les inventeurs de l’électro, on a cette French Touch, ces artistes donc oui ! »

Une déclaration qui consacre l’importance de ce courant musical né en France et qui rayonne à travers le monde.

Une scène électronique célébrée à l’Élysée

Enfin, fidèle à une tradition qu’il a instaurée depuis 2017, Emmanuel Macron a ouvert les portes du Palais de l’Élysée à la scène musicale française pour une soirée éclectique , mêlant musiques traditionnelles, antillaises et électroniques. Parmi les artistes présents pour la partie électro : The Avener et la DJ parisienne NFRTITI, aux côtés de Kassav et Band’a’Part pour un hommage vibrant à la richesse musicale des territoires.

visuel application FG