En Espagne, la réouverture des discothèques se précise, mais sans pouvoir danser ?

4 juin 2021 à 7h12 par Antony Harari

Crédit : Facebook Officiel Dc10 Ibiza

Durant cette dernière année écoulée, il y a eu moins de fermetures de restaurants et de commerces en Espagne qu’en France. Et sur le plan de la fête, on a rapidement pu voir s’organiser des concerts tests qui avaient été concluants.


Mais il faut croire que le secteur des discothèques et des clubs est malheureusement comme en France, totalement à l’arrêt, sans trop de perspective.


Si pour le moment chez nous, les autorités tardent à communiquer concrètement sur une réouverture, le gouvernement espagnol vient d’annoncer la réouverture des clubs pour cet été, mais avec différentes restrictions, dont certaines ne vont évidemment pas plaire…


Jusqu’à ce que 70% de la population soit vaccinée (environ fin août selon des projections), les discothèques pourront ouvrir jusqu’à 3 heures du matin pour les régions où il y a moins de 50 contagions pour 100 000 habitants sur 14 jours.


En extérieur, il n’y aura pas de jauge maximale. En revanche, en intérieur, ce sera une jauge de 50% avec des tablées de six personnes au maximum. La jauge baisse à 30% dans les régions à risque moyen et au-delà de 150 contagions pour 100 000 habitants, les clubs en intérieur seront fermés.


Mais surtout, et c’est là que ça risque d’être très problématique, c’est qu’il faudra être assis pour pouvoir consommer et danser serait interdit. Il y a encore un certain doute sur la question mais si c’est le cas, on s’imagine évidemment que l’intérêt et le plaisir ne seront pas au rendez-vous. Sans parler du travail des DJs, qui n’a aucun sens dans une telle configuration. A suivre...



#LoMásLeídoHoy La prueba piloto en una discoteca de Ibiza será el 25 de junio o el 2 de julio https://t.co/TdPBHRyZVU


— Periódico de Ibiza (@periodicibiza) June 2, 2021

Enfin, il va y avoir une soirée test organisée à Ibiza le 25 juin ou le 2 juillet. Mais là encore, les conditions risquent d’être critiquées. Car les participants devront tous être masqués, ce qui est objectivement très contraignant lors d’une soirée en club. Les participants devront soit avoir reçu une dose du vaccin contre le covid soit présenter un test négatif. 2000 personnes maximum seront présentes. Si les résultats de la soirée-test sont concluants, les clubs à Ibiza devraient rouvrir mi-juillet !