Alerte : Le Dock des Suds ferme ses portes à Marseille

Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration

Alerte : Le Dock des Suds ferme ses portes à Marseille

Le Dock des Suds n’est plus. Ou bientôt plus. Et pour ainsi dire, c’est l’un des plus gros lieux de vie artistique de Marseille, qui vient d’annoncer sa fermeture définitive à la fin 2024. Un endroit qui comprend notamment une salle de 2800 places et un club pouvant accueillir 1400 personnes.

L’équipe dit son incompréhension alors que le @dockdessuds est menacé depuis des années et prévient que cette fermeture abrupte mettra en péril des événements et emplois dans les prochaines semaines. Surtout, un appel à la mobilisation collective est lancé, son nom « Où va la nuit », car au-delà du Docks des Suds, c’est l’offre culturelle marseillaise qui est interpellée.

« C’est un modèle d’infrastructure culturelle qui va disparaître à Marseille » dit l’équipe du Dock, ajoutant que cela « fait écho à un manque crucial de lieux de diffusions sur le territoire ». Ainsi donc naît le collectif « Où va la nuit ? » dont la principale revendication est le maintien du Dock des Suds, « tant qu’il n’y aura pas une infrastructure similaire sur le territoire pour accueillir les événements ».

De fait, la fermeture du Docks des Suds impacterait aussi la visibilité des DJs et des musiques électroniques dans la Cité Phocéenne. Si la décision a été annoncée, on ne sait pas en revanche ce qui a conduit à la fermeture du lieu. Probablement le développement du quartier Joliette / Arenc-Le-Silo et donc, possiblement une affaire d'aménagement du territoire ou de spéculation immobilière.

visuel application FG