Fin de carrière pour Marshall Jefferson
Publié : 17 novembre 2020 à 10h35 par Christophe HUBERT
/radios/radiofg/importrk/news/original/5fb3a870e39111.37408577.jpg)
A 61 ans, il pourrait quitter le navire pour une retraite bien méritée. Mais si la légende de la house de Chicago, Marshall Jefferson, met un terme à sa carrière, c’est pour une toute autre raison.
L’américain a en effet publié une tribune chez nos amis anglais de Mix Mag, dans laquelle il dénonce une industrie des musiques électroniques « devenue la capitale de la discrimination raciale ».
Particulièrement en colère, Marshall Jefferson estime que dans la scène électro – et spécialement, la house music – le racisme est devenu systémique, ce qui le conduit à claquer la porte, dégouté.
Dans sa tribune, Marshall Jefferson donne différents exemples qui l’ont conduit à arrêter sa carrière. Pour en citer un, Marshall Jefferson explique avoir joué à Ibiza l’an dernier pour un cachet de 2000 dollars… expliquant que dans le club d’à côté, le DJ empochait 250.000 euros. Et d’ajouter « Des DJs noirs ne gagneront jamais 250.000 euros comme les blancs le font. C’est du racisme […]." Le pionnier de la house livre ensuite son analyse, qui ne part pas de l'observation d'un racisme "classique" mais de celui du nombre : plus de public blanc favorise les DJs blancs… en terme de visibilité, d'exposition donc de rémunération, etc...
Un discours très américain – du moins que nous, Français, pouvons avoir du mal à comprendre car nous n’avons pas la logique communautaire américaine.
Marshall Jefferson termine en expliquant que les artistes noirs sont progressivement sortis de cette scène musicale et appelle les acteurs électro à se réveiller. Du fait de sa carrière, de sa stature internationale, le DJ lance un large débat sur le racisme dans la scène électro. Reste à savoir s'il sera entendu.