ZUT… des Zones d’Urgence Temporaire de la fête !

18 février 2021 à 10h25 par Christophe HUBERT

Crédit : @Edoardo Tommasini / Pexels

Cela s’agite dans les milieux culturels ! A l’approche, aujourd’hui même, d’une réunion avec la Ministre Roselyne Bachelot, les acteurs de la culture et des musiques électroniques multiplient les initiatives pour se faire entendre, pour se faire comprendre.


Nous amoureux de la nuit, nous voulons la faire revivre !


Ainsi de Technopol, association de défense des musiques électroniques (et organisatrice de la Technoparade) qui, dans une tribune publiée sur le site de Médiapart (accès gratuit) appelle à la création de Z.U.T, comprenez des Zones d’Urgence Temporaire de la fête !


« Nous, producteurs de spectacles, artistes, techniciens et prestataires du monde de la nuit culturelle, exerçant notre libre arbitre et notre liberté d'expression, affirmons notre volonté de reprendre le travail ! Nous amoureux de la nuit, nous voulons la faire revivre ! » écrit l’association.


Technopol appelle les pouvoirs publics à anticiper le printemps et les collectivités à mettre à disposition des espaces extérieurs pouvant accueillir « temporairement, et dès le printemps, des événements festifs organisés par des professionnels, dans le respect de consignes sanitaires claires ». Technopol a en tête la récente annonce de la Maire de Paris de réserver 60 lieux pour l’été prochain mais souhaite désormais que d’autres villes fassent de même.


« Cette initiative serait une mesure phare d’un plan de relance de notre secteur et du sauvetage de la nuit » conclue l’association, qui espère que toutes les esthétiques musicales auront, au printemps ou à l’été prochain, un terrain d’expression, local et régional.


Et visiblement, les élus semblent disposés à agir ! Tous partis politiques confondus, des Président(e)s de région et des Maires des grandes villes de France demandent en effet, ce jeudi 18 février, la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public.


Parmi eux, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France François Bonneau, Président de la Région Centre Val-de-Loire Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Renaud Muselier, Président de la Région Sud Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France Nathalie Appéré, Maire de Rennes Martine Aubry, Maire de Lille Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg Bruno Bernard, Président de Lyon Métropole Olivier Bianchi, Maire de Clermont Ferrand Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Métropole Emmanuel Denis, Maire de Tours Marc Gricourt, Maire de Blois Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis Anne Hidalgo, Maire de Paris André Laignel, Maire de Issoudun Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers Eric Piolle, Maire de Grenoble Arnaud Robinet, Maire de Reims Johanna Rolland, Maire de Nantes Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors, Président de la commission culture de l’AMF.


Un mouvement régional qui donne de l’espoir pour le secteur culturel et qui, accessoirement, renforce la pression sur Roselyne Bachelot, très attendue aujourd’hui.