La scène électronique française se réunit pour lancer un appel à l'aide du gouvernement

31 juillet 2020 à 15h49 par Jean-Baptiste Blandin

Logo

Pour faire face à la situation de plus en plus difficile dans laquelle se retrouve la totalité de la scène électronique française, plus de 170 musiciens, DJ et acteurs de la French Touch (Jean-Michel Jarre, Martin Solveig, Bob Sinclar ou encore Laurent Garnier…) appellent la nouvelle ministre de la culture, Roselyn Bachelot, « à prendre des mesures d’urgence en faveur de ce secteur extrêmement fragilisé par la crise sanitaire ».

Madame la ministre de la Culture,

Nous savons combien la musique classique est pour vous une passion, et nous nous réjouissons de voir à la tête de cette belle maison de la Culture une femme qui l’aime tant. Une ministre pour qui la santé n’a pas de secret, au moment où le spectacle vivant auquel nous appartenons en a tant besoin.

Nous savons combien l’opéra est pour vous une passion, mais savez-vous que depuis près de soixante-dix ans, et les premières créations de Pierre Schaeffer (un Français !), les artistes de musiques électroniques font eux aussi chanter leurs machines ? A leur suite, ce sont plusieurs dizaines de millions d’amateurs, en France et dans le monde, qui font de ce courant aux expressions multiples et foisonnantes l’une des plus imposantes musiques contemporaines. Son rayonnement est tel que, dans notre pays, le marché des musiques électroniques représente près d’un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, soit 17% du marché des musiques actuelles. En 2019 enfin, la Philharmonie de Paris présentait l’exposition «Electro». Cette initiative ambitieuse, venue de la musique savante et aujourd’hui déclinée à Londres, symbolise une reconnaissance majeure pour ce genre musical.

Dans la lignée de Pierre Henry, Jean-Michel Jarre, Daft Punk, Chloé, Laurent Garnier, Maud Geffray, Azf ou Bambounou, les grands musiciens électroniques français d’hier et d’aujourd’hui sont les illustres compositeurs de leur temps et des générations à venir. Ils inspirent une myriade d’artistes qui façonnent la diversité culturelle de notre pays et, sous l’anglicisme exportateur «French Touch», ils contribuent fortement à l’aura de la France dans le monde. Enfin, si autrefois les «nocturnes» de musique classique se jouaient la nuit pour la haute société, nos musiques électroniques remplissent aujourd’hui ce même rôle. Elles rendent la nuit vivante, en jouant leurs répertoires pour un public mixte, sans étiquette de classe, simplement réuni pour vivre ensemble un moment de partage culturel et dansant. Quelle joie !

Forts de ce constat, et au même titre que d’autres secteurs économiques et culturels, nous avons aujourd’hui besoin d’engagements forts de votre part, alors que ce genre musical est dans sa grande majorité extrêmement fragilisé par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Nous avons aujourd’hui besoin de votre écoute et de votre soutien pour redonner de l’espoir et un horizon à l’ensemble de notre écosystème.

Au fil des années, le ministère de la Culture s’est progressivement éloigné des centaines de compositeurs et interprètes de musiques électroniques, préférant concentrer son attention et ses politiques culturelles sur des segments plus restreints du prisme de la création. Nous l’avons montré, ce courant artistique, également culture et mouvement, est pourtant une esthétique incontournable du champ des musiques actuelles. Ce pan de la création que nous représentons doit aujourd’hui retrouver sa place au cœur de l’action de votre ministère.

«Nous veillerons à soutenir les secteurs les plus touchés par la crise, notamment le tourisme, le sport et la culture» est un des objectifs de la feuille de route adressée le 15 juillet 2020 de Jean Castex, Premier ministre.

Soutenir notre secteur artistique, c’est l’accompagner et prendre des mesures urgentes de sauvegarde des 100 000 emplois directs et indirects en France : musiciens, techniciens, attachés de presse, personnels des lieux de diffusion (clubs, salles de concerts…), agents, saisonniers… tous privés de leur emploi.

Aujourd’hui, la plupart des producteurs et productrices de musiques électroniques et des DJ sont en dehors du cadre de l’intermittence : pour des raisons historiques, ils en étaient tout simplement exclus jusqu’à il y a peu. En les privant de leurs terrains d’expression, ils sont également privés de toute ressource, et nombre d’entre eux, notamment parmi les artistes émergents, sont en situation de grande détresse.

L’été sera bientôt derrière nous. L’hiver sera sans doute aussi glacial artistiquement que les mois passés pour notre écosystème.

Il y a urgence, la «cathédrale des musiques électroniques» est en feu

À l’instar de la cathédrale de Nantes pour laquelle monsieur Jean Castex annonce une «reconstruction la plus rapide possible et ou l’Etat prendra toute sa part», nous exigeons le même traitement avec la même urgence, nous appartenons au patrimoine vivant !

Nous réclamons un plan massif pour le sauvetage des artistes avec la création d’un fonds d’aide d’urgence. Madame la ministre, vous devez sans attendre mettre en place des dispositifs opérationnels concrets à effet immédiat.

Nous souhaiterions également, avec les professionnels de la diffusion de notre secteur en qui vous pouvez avoir toute confiance, ouvrir le chantier très rapidement des «Zones d’urgence de la Fête», encadrées par un mode d’emploi unique d’une région à une autre et qui nous permettraient d’être dans l’action en fonction de l’actualité pandémique.

Cela n’est envisageable qu’avec votre collaboration, avec la mise en place de règles claires accompagnées d’un protocole valable sur l’ensemble du territoire. Cette perspective permettrait de travailler à nouveau, et de présenter à leurs publics les artistes français, a minima pour les longs mois à venir.

Les musiques électroniques sont un vecteur de valeurs puissantes. Elles forment un secteur économique à forte valeur ajoutée locale, nationale et internationale, et contribuent aux côtés de tous les arts à donner du sens à la vie, à cultiver les esprits, nourrir le monde et le bien-être des sociétés. Sans ces artistes et ces espaces de diffusion, c’est un pan de la richesse culturelle du pays qui s’étiole sous nos yeux.

« Les musiciens sont les médecins de l’âme. » (Jean-Michel Jarre)

Les acteurs professionnels ont déjà travaillé à des solutions tangibles, et dans ce cadre nous vous sollicitons pour qu’une délégation puisse être reçue, avec masque, par vous Madame la ministre. Il y a urgence, la «cathédrale des musiques électroniques» est en feu !

La French Touch ne touchera pas le fond ! Si vous nous aidez…”

--------------------

Auteurs de la tribune : Kevin Ringeval, Michel Pilot, Jean Paul Deniaud, Eric Labbé au service de la sphère électronique.

Signataires : 14anger, 3672 Techno, A�Traction Records, A.N.F.E.R., aamourocean, ABSL, Acid Arab, Act Right, AFX Booking, Agoria, Airod, Alex Garcia, Allo Floride, AMS Booking, Anetha, anyoneID, Aprile, ascendant vierge, Astropolis, Azamat B, AZF, Balagan, Bamao Yendé, Banditos, Barbieturix, Bark Agency, Bender, Bob Sinclar, Bob Sleigh, Boe Strummer, Boombass (Cassius), Bright Lights Big City, Canblaster, Cassie Raptor, Casual Gabberz, Cezaire, Chloé, Christian Zanési, Citizen Records, Clivage Music, Collectif Bragi Pufferfish, Crystallmess, Damien Raclot-Dauliac aka Mr Bonus, Darzack, David Asko, David Carretta, David Duriez, DIF Productions, DJ Deep, DJ Slow, Djebali, Dream Nation, Dorian Parano, Drom, Eastel, Electric Rescue, Elisa Do Brasil, Ep7, Étienne Jaumet, Evil Grimace, Fatal Walima, Fée Croquer, François X, Gaia concept, ڭ�ÊثرGlitter٥٥, Grand Musique Management, Hadone, Hangar FL, Hasard Ludique, I Hate Models, Illnurse, Isabelle Warnier pour Pierre Henry, Ixell, Jacidorex, Jack de Marseille, Jean-Michel Jarre, Jean Nipon, Jean Yves Leloup, Jérôme Pacman, JKS, Joachim Garraud, Juliette Dragon, Julian Muller, Kabylie Minogue, KASBAH, Krampf, L’Entrepôt, La Creole, Lacchesi, Laetitia Katapult, Laurent Garnier, Laurent Hô, Lambert Duchesne, Leax 3fazé, Le Bask, Le Spot Club, Lecomte de Brégeot, Lola ED, Loud Booking, Mac Declos, Madben, Louisahhh, Manaré, Martin Solveig, Maud Geffray, Mathieu Couturier, Max Le Disez, Mayeul, MDLM Brique Rouge, Mélissa Mercader, Métaphore collectif, Michaël Canitrot, Michel Gaubert, Michel Pilot, Mila Dietrich, Miley Serious, Miss Tick, Molécule, Myd, Myst, Nadsat, Nathalie Duchene, Nathan Zahef, Newtrack, Nick V, Nico Moreno, NN, Nocta Numérica, No-Hour Agency, Nyoko Bokbae, Oddity Factory, Paloma Colombe, Pandemic Events, Panteros666, P.Moore, Paul Seul, Paulie Jan, Pedro Winter, Piu Piu, PlaySafe, Point Éphémère, PWFM, Radium, Rag, Ramona Yacef, RAW Agency, Rinse France, Risk, Romain Bno, Roni, Rubin Steiner, S3A, Sara Zinger, Sentimental Rave, Seth, Shlømo, Shonky, Sina XX, Spectrum, Stéphane Viard, System�D, Tapage Nocturne, Techno Parade, Technopol, The Micronauts, Thomas | Pont Neuf, Teki Latex, Turn-A-Side, u.r Trax, Vitalic, Voiron, Voiski, Von Bikräv, Wart, We Are Rave, Yan Wagner, Yuksek, Zadig, Etienne de Crécy.